Ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de bureaux

Louer des bureaux neufs ou anciens demande de prendre certaines mesures. Cette étape est en effet d’une grande utilité puisqu’elle détermine le siège de l’entreprise. Voici donc quelques critères pour réussir la location de bureaux.

Quel type de bail convient à sa location de bureaux ?

Le bail est le contrat sur lequel se base la location de bureaux, qu’il s’agisse d’une activité professionnelle ou libérale. Il existe en conséquence le bail professionnel, qui est d’une durée de six ans au minimum et est recommandé pour les professions libérales, comme sur geolocaux. Ce type de contrat peut être résilié par le locataire ou le bailleur, à n’importe quel moment.

En revanche, le bail commercial est attribué aux commerçants et aux artisans, pour une durée de neuf ans au maximum. Quant au dernier bail, il est stipulé pour deux années non renouvelables (au maximum). Ce bail de courte durée convient surtout aux professionnels dans le cas d’une domiciliation d’entreprise ou ceux ayant commencé nouvellement une activité.

Cependant, vous devez vérifier les prix pour les loyers, les conditions requises pour la location et les charges supplémentaires (impôts, collecte de déchets, place parking …).

Quel type de local pour quelle activité ?

La location de bureaux doit prendre en considération l’activité à exercer. Ce critère est utile pour assurer le confort à l’intérieur de l’entreprise et éviter les réaménagements, qui s’avèrent généralement coûteux. Ainsi, il est mieux de choisir un local pouvant faciliter l’installation des mobiliers, le déplacement des employés et l’accueil des visiteurs (fournisseurs, partenaires) de l’entreprise.

Cela dit, la surface disponible dans le local est aussi importante. Elle détermine l’emplacement et le nombre de bureaux pouvant être installés dans le cadre. Il est donc impératif de faire la location de bureaux sur la base de ses besoins.

Par ailleurs, le positionnement du bureau représente le meilleur moyen de profiter de sa location. En réalité, la clientèle doit être proche du bureau. Ce dernier doit également être accessible, flexible et sécurisé. Avoir aussi un bureau dans un business centre ou un quartier d’affaires est un avantage pour rentabiliser son investissement.