Comment organiser la trésorerie de votre entreprise ?

La trésorerie est un point important dans les diverses transactions d’une entreprise. Bien la gérer permet d’augmenter vos gains et d’assurer financièrement la survie de votre entreprise. Mais dans le cas contraire, cela peut constituer un vrai problème. Que faut-il donc faire pour bien organiser votre trésorerie ? On vous dit tout dans cet article.

Établir un plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est un élément indispensable à la comptabilité d’une entreprise. C’est une façon de gérer les différentes entrées et sorties d’argent de l’entreprise. À travers un plan prévisionnel comptergerer.com l’équilibre financier de l’entreprise est suivi avant et après sa création. C’est en réalité un tableau qui regroupe l’ensemble des encaissements et décaissements au cours d’une année de la société. 

Chaque mois donc, se calcule le solde de trésorerie de votre établissement. Pour l’entrepreneur, utiliser un plan de trésorerie lui permettra de s’assurer des éventuels décaissements prévus pour les jours, semaines ou mois à venir, de jauger l’aptitude de l’entreprise à financer son évolution, tenir en cas de périodes creuses. 

Dans le cas des opérations d’encaissements, le TTC ou chiffre d’affaires prévisionnel, les différentes subventions, les contributions en compte courant et en capital, les acquittements des impôts sont des paramètres nécessaires à considérer. Au niveau des décaissements, les frais et achats TTC, impôts, taxes sont à prendre en compte. Des modèles électroniques du plan de trésorerie existent. Vous pourriez télécharger et vous en inspirer. 

Concevoir un plan de financement et pratiquer un suivi régulier

Le plan de financement est également essentiel pour la trésorerie d’une société. En effet, il diffère du plan de trésorerie, car il permet de lister en les besoins financiers d'un projet et en même temps de recenser les ressources établies. Le plan de financement est en fait inclus dans le plan de trésorerie. Outre cela, un suivi régulier de l’évolution des différentes transactions effectuées par l’entreprise est obligatoire. Il permet de prendre position face à certaines situations peu bénéfiques pour la société et d’envisager tôt des alternatives. 

Enfin, pour mieux organiser la trésorerie de votre entreprise, un plan de trésorerie, de financement et un suivi régulier vous seront grandement utiles.