Lorsque nous sommes étudiants, on est souvent confronté aux problèmes d’argent pour gérer les dépenses quotidiennes ou financer un projet. Pour donc faciliter la vie aux étudiants, on leur accorde des prêts pour qu’ils s’en sortent facilement. Néanmoins, il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de ces crédits. Vous devez aussi savoir que le crédit étudiant a des avantages et des inconvénients. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
Conditions d’obtention et type de prêt étudiant
Vous devez savoir que le prêt peut être remboursé pendant plusieurs années. La condition principale pour bénéficier d’un crédit étudiant est d’avoir entre 18 et 28 ans et d’être accepté dans une université. Ce crédit peut vous servir pour avoir des logements étudiants. En effet, ce prêt peut varier entre 1 500 et 1 5000 €. Vous devez mettre en gage votre maison familiale pour avoir le prêt. Les autres conditions pour avoir le prêt étudiant dépendent du type de prêt. Ainsi, pour le prêt bancaire classique, on a une idée du taux d’intérêt pendant le temps de remboursement et le montant dépend aussi des revenus du souscripteur. Pour le prêt personnel, le taux d’intérêt varie pendant la durée du paiement. On peut le contracter au niveau des banques ou d’autres instituts financiers. Enfin, le microcrédit est accordé aux personnes qui ont un faible revenu et qui doivent rembourser à travers un groupement.
Avantages et inconvénients du prêt étudiant
En effet, parmi les avantages, nous pouvons citer l’accès facile aux prêts par les étudiants. Vous pouvez donc avoir facilement la somme que vous voulez pour financer vos études ou faire l’acquisition d’un matériel de travail. Il est aussi important lorsque vos parents ou votre tuteur investissent un capital dans votre compte. Pour vos différentes dépenses scolaires, le prêt étudiant est mieux adapté que les prêts classiques. Hormis les avantages, le prêt étudiant dispose aussi des insuffisances. On remarque les taux d’intérêt et les frais de dossiers qui sont élevés.