En tant que chef d’entreprise, il est capital de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire pour votre structure. Il faut pour ce faire savoir choisir la banque afin de rendre fluides les relations au sein de la société tout au long de son existence. Pour quelle raison les sociétés doivent-elles ouvrir un compte en banque ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour mieux choisir une banque ? Cette rubrique du jour vous en dira plus.
Pourquoi les entreprises à capital social doivent-elles ouvrir un compte bancaire ?
Se doit d’ouvrir un compte bancaire professionnel, toute entreprise qui dispose de l’un ou l’autre des capital social : SA, EURL, SAS, SARL. Les entreprises individuelles par contre ne sont pas frappées par cette sanction. Toutefois, la loi PACTE prévoit que les micro-entrepreneurs et les indépendants dont le chiffre d’affaires dépasse 10.000 euros durant deux années consécutives devront se conformer à l’obligation d’ouverture de compte en banque. Dans ce cas, il ne s’agira pas d’un compte professionnel. ICD Fiduciaries est une agence comptable qui pourra mieux vous aider dans le processus d’ouverture de compte bancaire. Que vous soyez chef d’entreprise ou particulier, vous disposez d’un droit au compte. Dans ces conditions, il est donc rare de trouver une banque qui puisse refuser de vous ouvrir un compte. Si c’est le cas, alors là banque devra vous remettre une attestation. En fonction de cela, vous avez la possibilité de vous tourner vers la Banque de France. Avec cette structure bancaire, l’ouverture de votre compte bancaire professionnel se fera dans un bref délai.
Quels sont les critères d’une structure bancaire permettant l’ouverture de compte bancaire professionnel pour entreprise ?
Ouvrir un compte bancaire professionnel est une chose mais trouver la banque adéquate pour ce faire s’en est une autre. En effet, il est important de trouver une banque capable de vous accompagner aux différents stades d’évolution de votre structure. À cet effet, il incombe de cerner vos propres besoins dès l’entame de votre relation. On distingue généralement deux types de besoin : les besoins relatifs au mode relationnel escompté avec la structure bancaire et les besoins relatifs à l’activité de la société.