Sommaire
Toute habitation doit être bien illuminée pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, de nombreuses personnes optent pour l’alimentation des équipements avec l’énergie électrique. D’autres, pour des raisons légitimes, préfèrent l’énergie solaire et cherchent de ce fait à installer des panneaux solaires. Quelle est la procédure à suivre pour installer efficacement un tel panneau ?
Demander le raccordement
La première étape d’installation de panneaux solaires est d’effectuer une demande de raccordement. Cette demande doit être régulièrement envoyée à Enedis. Il faut aller sur le site solario.fr pour avoir plus de renseignements sur cette étape. Cette demande doit être constituée de certains documents.
En effet, il faut une autorisation d’urbanisme et un plan de situation de l’installation. C’est grâce à ce plan que le technicien pourra rapidement identifier le chantier au sein de la commune. Il n’est pas obligatoire de faire soi-même la demande. C’est possible de prendre par un professionnel et, le cas échéant, il faut lui procurer un mandat.
En sus de ces documents, le propriétaire doit fournir une copie du titre de propriété du bâtiment. Il doit aussi délivrer un certificat d’attestation. Ainsi, après analyse du dossier de demande, Enedis répond en proposant un devis au sujet.
Le propriétaire a trois mois pour accepter ou refuser ce devis. S’il accepte, il verse l’acompte proposé dans le devis et les travaux peuvent débuter. Mais si le dossier n’est pas complet ou s’il y a des pièces irrégulières, il est simplement rejeté.
Poser les panneaux solaires
Après avoir reçu l’autorisation administrative et versé l’acompte, le propriétaire peut commencer l’installation de panneaux solaires. La pose de panneaux solaires n’est pas compliquée, en ce qu’elle n’exige pas l’usage de toute la toiture. C’est donc un travail que l’habitant du bâtiment peut faire lui-même.
Toutefois, il est toujours recommandé qu’il le fasse faire par un expert, un professionnel qui s’y connait en la matière. Confier ce travail à un expert est une assurance de qualité et aussi de durabilité.
Néanmoins, le propriétaire peut se charger de la réalisation d’un passage en ce qui concerne les câbles. En gros, ce travail d’installation consiste à fixer les attaches sur la charpente du toit. L’installation peut durer deux à cinq jours. Tout dépend de la puissance du système à poser.
Faire la mise en service l’installation
La fin de la pose du panneau solaire ne marque pas la fin des travaux. Il faut également, après ces travaux, faire quelques démarches administratives, notamment la mise en service de l’installation. En effet, cette étape demande la réunion d’autres pièces telles que l’attestation de conformité. Cette attestation est remise par le technicien qui est intervenu.
Il faut préciser qu’elle n’a aucune valeur si elle n’est pas validée par le comité de CONSUEL. En plus de ce document, il faut fournir le contrat d’accès d’exploitation. C’est dans ce contrat que les conditions juridiques, financières et techniques sont déterminées. Et c’est après la mise en service de l’installation qu’il fait force entre les parties.
En résumé, il n’est pas difficile d’installer des panneaux solaires. Il suffit d’effectuer quelques démarches administratives et de solliciter un professionnel.