Quelques cas dans lesquels vous pouvez retirer une partie du 3e pilier

En Suisse, le 3e pilier est l’un des composants du système de prévoyance sociale. On en jouit une fois à la retraite ou dans la vieillesse. En principe, ces fonds ne sont pas à retirer avant la retraite. Mais exceptionnellement, pour des situations que la loi autorise, si vous avez ces fonds , vous pouvez procéder à un retrait. Beaucoup de personnes ne connaissent pas quand ils peuvent faire le retrait. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre.

Pour faire un investissement immobilier

Dès que vous décidez de construire ou d’acheter une maison, vous pourrez retirer une partie de votre 3e pilier. Pour en savoir plus, vous devez continuer à lire ceci. En effet, il est possible que le travailleur pour le compte duquel les fonds sont constitués veuille faire un investissement immobilier. Dans ce cas, la loi lui permet de faire un retrait. Mais ça ne doit pas être un investissement locatif. L’investissement immobilier dont on parle ici n’est pas un investissement dans des immeubles à louer. Avant de faire le retrait, il doit s’agir d’immeubles voulant servir à la résidence principale de l’intéressé. Il est aussi permis que vous fassiez un retrait pour effectuer certains travaux dans votre logement.

Pour partir de la Suisse ou pour financer une activité indépendante

Si vous projetez définitivement de quitter la Suisse ou créer une activité indépendante, il est possible pour vous de faire le retrait de ce pilier. En effet, il peut arriver que vous veuillez quitter la Suisse pour une raison ou pour une autre. À moins que ce ne soit une fraude à la loi, vous pouvez partir vous des raisons personnelles. Comme ça, vous pouvez demander le retrait de vos fonds. C’est normal d’autant que vous n’allez plus résider dans le pays. Aussi, si vous voulez créer une activité indépendante , vous pouvez retirer vos fonds. Ça peut être l’entrepreneuriat. Il faut noter qu’il est aussi possible de faire un retrait en cas d’invalidité du travailleur ou pour le rachat d’année de cotisation de prévoyance professionnelle.