La crise de Subprimes est une crise ayant bouleversé un secteur très sensible aux États-Unis d’Amérique en 2007. Il s’agit du secteur des prêts hypothécaires. Plus précisément, il s’agit des prêts basés sur des hypothèques à risque. C’est la traduction de cela qui donne le Subprimes. Jusqu’à ce jour, nombreux sont ceux qui ne comprennent toujours pas les causes de cette crise. Dans cet article, nous vous en parlerons.
Le volume des prêts consentis par les banques
C’est l’une des causes de la crise de Subprimes. Lisez cet article en son intégralité pour en savoir plus. En effet, initialement, avant la crise, les établissements financiers comme les banques étaient très favorables aux gros prêts. Ce sont des prêts à grand risque. Les banques consentaient même des prêts qui atteignaient une proportion de 110% de la valeur du bien que l’emprunteur a hypothéqué. Cela représentait un très grand risque. Si elles le font, c’est parce que généralement, elles pensent que le bien immobilier n’a pas perdu de la valeur depuis la période des guerres. En agissant ainsi, les banques minimisaient un facteur qui était quand même évident. En fait, les biens immobiliers sont comme tout autre meuble. Il est certes vrai qu’ils ne perdent pas de la valeur comme ça mais après tout, cette probabilité devrait être prise en compte. C’est ce qui a joué un mauvais tour aux banques.
La décision des autorités
Les autorités ont rétréci à l’époque, le pouvoir des institutions financières de refuser d’octroyer des prêts. Ceci a été très déterminant dans la chute du secteur des prêts bancaires et spécialement les prêts consentis en garantie d’une hypothèque. Les banques se sont alors vues liées et arrivaient difficilement à rejeter les demandes de prêts. Ceci a fait que beaucoup de gros prêts à risques ont été consentis alors que comme garanties de ces prêts, il n’y avait que des biens aux valeurs minimes et n’atteignant dans aucune mesure la valeur du prêt.