Bénéficier aujourd’hui d’un crédit immobilier n’est plus chose aisée. Beaucoup n’arrivent pas à satisfaire aux critères exigés par les banques. Ces dernières, avant de vous octroyer un prêt immobilier, exigent des conditions sur le plan aussi bien économique que professionnel. Découvrez quelques conditions à respecter pour bénéficier d’un crédit immobilier.
L’apport personnel
De nos jours, l’apport personnel est un critère très déterminant dans le cadre de toute demande de crédit immobilier. C’est la somme minimale que l’emprunteur doit d’abord disposer sur lui. Si vous désirez savoir plus sur ce critère, allez sur le site https://www.empruntis.com. En effet, c’est une somme que vous allez engager avant votre demande de crédit immobilier. Les établissements financiers qui exigent ce critère de leurs clients avant toute demande deviennent de plus en plus multiples. Pour ces établissements, c’est un moyen de garantie, de sécurité et surtout de sûreté.
Elles considèrent également le client qui pourra engager un apport personnel comme un client sérieux dans sa demande, car d’autres ne le sont pas. C’est donc un moyen pour éliminer les clients de mauvaise foi. De plus, les frais relatifs à l’apport personnel sont destinés au paiement des dépenses à faire chez le notaire pour les formalités di contrat de prêt.
Le statut professionnel
L’apport personnel n’est pas la seule condition exigée pour se voir octroyer un prêt immobilier. Les banques tiennent également beaucoup en compte la situation professionnelle du client qui veut emprunter. En effet, la majorité des salariés sont liés à un contrat à durée déterminée. Et l’on sait combien de fois il est risqué de se reposer sur ce genre de contrat pour demander un octroi de crédit. Les banques sont beaucoup plus favorables et ouvertes aux personnes salariées ou employées dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Ce contrat est avantageux aux banques en ce qu’il leur multiplie la sécurité et la fiabilité de leur remboursement.
Il est donc important d’avoir une certaine fiabilité dans son emploi avant de pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier. Pour les couples, ce n’est pas difficile. Puisqu’ils sont deux, les banques n’ont aucune difficulté à leur donner conjointement un avis favorable s’ils font la demande de crédit immobilier.