Le diagnostic immobilier est une démarche nécessaire à effectuer pour mettre un bien en vente. Aujourd’hui, la plupart des acquéreurs demandent ce document avant de conclure une transaction immobilière. Quels sont les diagnostics essentiels à effectuer avant de pouvoir procéder à la vente d’une maison dans la ville de Lyon et ses environ ?
Diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic immobilier est un document référentiel qui permet de fournir un nombre d’informations sur l’état d’une maison. Parmi les diagnostics demandés pour vendre ou louer à Lyon, les acquéreurs exigent le plus souvent le diagnostic de performance énergétique.
En effet, c’est la DPE qui permet de mesurer efficacement le niveau énergétique du bien: performance de votre système de chauffage, production d’eau chaude, isolation, etc. Un propriétaire immobilier qui envisage de vendre son bien sans problème doit obligatoire réaliser ce diagnostic.
Diagnostic Plomb
Le diagnostic Plomb est un diagnostic indispensable également pour liquider une maison. Si le bien a été construit avant le 1er janvier 1949, il peut être soumis à des risques d’exposition au plomb.
Il est obligatoire de présenter ce document suivi d’une notice exposant les effets du plomb sur la santé lors de la vente. L’acheteur doit être informé de la situation avant de procéder à l’achat. Cette démarche vise à déresponsabiliser le propriétaire en cas d’éventuel problème.
Diagnostic Termites
Le diagnostic Termites est un diagnostic qui ne manque pas dans la présentation des documents avant la vente ou la location d’un logement. Il peut parfois être moins important que les deux autres diagnostics, mais il est également utile pour rassurer l’acquéreur.
Si par exemple la maison à vendre ou a louer est implantée dans une région soumise à des risques termites, il est nécessaire de fournir ce document. En effet, le diagnostic Termites a pour but d’informer l’acheteur sur la présence de termites.