Sommaire
Depuis plusieurs années, il existe en Suisse un système de prévoyance dont l’objectif est d’assurer aux individus la sécurité financière jute après leur retraite. Il fonctionne avec trois piliers jouant chacun un rôle précis. Alors, il est question de vous faire découvrir les piliers de ce système de prévoyance qui ne cesse de soutenir les citoyens.
1er pilier : la prévoyance commune
La vision du premier pilier est de garantir à tout le peuple le minimum qu’il leur faut pur vivre leur retraite. En effet, pour aller plus loin voir le site pour plus de renseignements. Ce pilier prend en charge l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité de même que des services supplémentaires. De fait, il s’agit de fournir à tous les retraités de quoi manger pour vivre le reste de leur vie. Ce pilier concerne tout le monde en général. Il en va de même pour eux, s’il advenait qu’ils meurent. Le premier pilier couvrira toutes les dépenses qui découleront de tout ce qui aurait été fait.
Le 2ème pilier : la prévoyance professionnelle
Dans le but de porter un soutien aux personnes allant à la retraite en Suisse, la constitution fédérale prévoit une assurance professionnelle à tout employé qui reçoit un salaire. C’est une prévoyance qui entre en application dès que l’individu va à la retraite. Elle vient pour compléter le premier pilier. Ainsi, encore appelée caisse de pension, la prévoyance professionnelle couvre l’assurance-accidents professionnels, l’assurance-maladies. A l’image de la prévoyance publique, le deuxième pilier est compté parmi les assurances de prévoyance inévitables. Ceci étant, qui s’inscrit au premier pilier doit obligatoirement passer au deuxième pilier. Cette prévoyance vous permet également d’endiguer votre niveau de vie ordinaire.
Le 3ème pilier : La prévoyance personnelle
Le troisième pilier dit système de prévoyance Suisse est non seulement facultative, mais également elle est individuelle. Il a en son sein deux sous-piliers a et b qui s’offrent à ceux qui sentent le besoin de réduire leurs impôts et de bénéficier d’autres services complémentaires. Le pilier 3a intervient au niveau des affaires fiscales et celui de 3b est un pilier libre. Son objectif principal est de renforcer les deux premiers piliers et puis réaliser les vœux de chaque citoyen après son départ à la retraite. Ce qui leur permet d’accroître leur revenu pour vivre aussi longtemps que possible.