Non classé
Un investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et Investissement locatif : Quel option choisir ?
L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier et le mettre en location. Il existe différentes formes de placement locatif suivant vos désirs, vos besoins ou votre capacité. Vous trouverez dans cet article, les avantages et inconvénients pour chacun de ces moyens.
Avantages et inconvénients d’un investissement locatif
D’abord, un investissement locatif constitue une bonne garantie pour votre retraite. En effet, lors de la location de votre bien, vous bénéficiez de revenus complémentaires régulièrement qui vous sont versés sous forme de loyers à la fin de chaque mois. Comme la plupart des investisseurs, vous pouvez investir dans l’immobilier en contractant un prêt. Ainsi, les loyers perçus chaque mois vous permettront d’éponger mensuellement votre crédit et réduit considérablement votre effort d’épargne. Sur le long terme, l’immobilier prend de la valeur, ce qui vous garantit une rentabilité conséquente dans plusieurs années.
Par ailleurs, ce type d’investissement n’est pas sans inconvénients. Le tout premier est qu’il existe un certain montant minimum nécessaire avant de vous lancer dans l’immobilier. L’entrée sur ce marché n’est pas de ce fait flexible. De plus, le risque de vacances locatives des locataires et de non-paiement des loyers nécessite beaucoup de frais supplémentaires.
Avantages et inconvénients d’un investissement en SCPI
Un investissement en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) consiste un achat de parts dans un parc immobilier composé d’actifs professionnels et détenu par une société de gestion. Il présente aussi bien des avantages et des inconvénients.
En ce qui concerne les avantages, ce régime d’investissement vous permet d’obtenir un quota de plusieurs biens dans différentes zones géographiques, ce qui amoindri fortement les risques. Vous avez aussi la possibilité de choisir le budget à investir à partir de 1000 €. Très abordable contrairement à l’immobilier direct et vous pouvez revendre vos parts si vous désirez sortir sans trop de contraintes dans un délai d’un mois. Au-delà de tout, cet investissement ne vous empêche pas de disposer de votre temps puisque c’est la société de gestion qui s’occupe de tout.
À côté de tous ces avantages, il existe tout de même certains inconvénients. En effet, vous êtes tenu de verser des frais de gestion entre 8% et 12%. La baisse des loyers constitue également un risque qui peut baisser considérablement votre rentabilité.
En définitive, si l’on compare ces deux formes de placements locatifs, il est plus rentable et intéressant d’investir en SCPI d’autant plus que les frais tout comme les risques sont moindres avec une rentabilité stable.